Les PMN en haut de l’affiche !

par Valérie Sintes

Le Vice Rectorat en collaboration avec la DGEE souhaitait sensibiliser les élèves de collèges et lycées de la Polynésie sur la question des violences faites aux femmes.

Un concours d’affiches avait donc été lancé. Belle surprise ! La classe de Première Maintenance Nautique de notre établissement est à l’honneur et remporte le 2ème prix des lycées !

L’affiche des vainqueurs, visible ci-dessous, est intitulée : "N’hésite pas à changer de chemin". Elle a été réalisée par ITCHNER Noël, PARAUE Hirohito et MAHANORA Teahio, qui a utilisé essentiellement, la technique du pastel sec.

Le message des élèves a été, dès le début, axé sur un espoir pour les femmes victimes de violence, d’où l’idée qu’elles puissent changer de chemin. "Malgré sa situation, une femme battue peut encore s’en sortir en demandant de l’aide...
Malgré sa situation, il reste encore des mains tendues...Malgré sa situation, elle peut trouver le chemin du respect."

L’équipe encadrante était composée de Madame DEVESA, professeure documentaliste, Madame LE CARRER, Professeure de Lettres-Histoire et Madame FABRY, professeure d’Arts Appliqués.

La remise du prix au LP d’Uturoa, le 8 mars dernier, est visible dans la vidéo jointe vers la 11ème minute, avec les commentaires de la présidente du jury, Teanini TEMATAHOTOA

Les élèves recevront un diplôme officiel et des bons d’achats de la librairie Odyssée.

Félicitations aux vainqueurs, à toute la classe pour son implication et à l’équipe enseignante !

Affiche des vainqueurs !
Réalisée par Hirohiti PARAUE, Noël ITCHNER et Teahio MAHANORA