Un nouveau défi : le dessert à IG bas ou sans sucre ajouté !

(actualisé le ) par Valérie Sintes

Depuis son habilitation d’Éco Lycée, en juin dernier, le LP Uturoa continue, cette année, sur la thématique de l’alimentation.

Après un marché des producteurs réussi, un nouveau défi a été relevé par les élèves des classes de 2nde et 1ère ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

En effet, un concours avait été lancé, avec pour consigne la réalisation d’un dessert à faible indice glycémique. Manger autrement, manger mieux, manger local, un sujet sensible en Polynésie et l’école a son rôle à jouer.

Ce sont donc finalement, 10 desserts qui ont été présentés, le vendredi 26 mars au LP Uturoa, face à un jury que nous remercions pour son implication : Madame VIDAL , (référente pour la Polynésie d’Eco-Ecole, venue spécialement de Tahiti) ; Mme.TUMARAE (professeure) Mme DERRIENNIC (professeure et porteuse du projet), M.LIMONIER (proviseur adjoint) , Mme DELORME (infirmière) ; Arohanui ADAMS (ancien élève et pâtissier du Fare Gourmand) et les deux éco-délégués, Killian GALLET et Herenoa DOLCINI.

Les critères de sélection portaient sur la prestation orale, la créativité, le goût et le visuel du produit. Le choix fût complexe tant les gâteaux étaient tous appétissants. Ce sont finalement LO YAT Maire et VAIHI Maimiti (de 1ère ASSP) avec leur "Trilogie Coco Ananas Passion" qui auront la fierté de voir leur dessert dans la vitrine du Fare Gourmand. Elles recevront également un super prix de 10000 FP.
5000FP est le prix pour le second, 3000 FP celui pour le 3ème . Le 4ème prix a été attribué aux élèves de 2ASSP.

Il est à noter que les classes ont eu peu de temps pour se préparer et que le résultat en est d’autant plus époustouflant. Il va bientôt falloir passer à la phase de commercialisation et là ce sont les Première Gestion Administration qui ont réalisés les affiches qui seront diffusées en centre-ville.

Ce projet fédérateur engage à la fois des élèves, le personnel éducatif mais aussi un partenaire local et en ce sens c’est un beau succès.

Cette éducation de nos palais à consommer moins de sucre tout cuisinant les produits locaux demeure un gage de plaisir et de bonne santé !

Alors à vos cuillères !

JPEG


Voir le reportage et article diffusé sur TNTV le 6 avril 2021 :
https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/des-desserts-sans-sucre-pour-lutter-contre-la-malbouffe/?fbclid=IwAR1r8NhAUMLHbIRz_3DZyt4p4iflzjO1ZZkm4lTr8BzsGy__L6GtazzMLeM
Article de Florence Vidal ( référente Eco Ecole pour la Polynésie)
https://www.facebook.com/groups/1760529517498051