Visite de Mme La Ministre de l’Education, Mme LEHARTEL

par Valérie Sintes

La semaine du 18 au 21 mai 2021 marque les 60 ans de notre lycée voisin le LUT. A ce titre, Mme LEHARTEL, Ministre de l’Education était présente le mardi 18 mai sur notre belle île de Raiatea et a pu se rendre au lycée professionnel en fin de journée avant de prendre son avion. Elle était accompagnée d’une délégation composée de :
• Monsieur DELMAS, Directeur de cabinet de Mme La ministre de l’éducation
• Monsieur TOURNIER, Directeur de la DGEE
• Monsieur AMATTE, IA- IPR EPS et inspecteur référent des ISLV

La visite a commencé par le nouveau parking et l’aménagement de l’entrée. Le proviseur a rappelé à la délégation l’importance de ces aménagements pour des raisons de sécurité. Depuis le 23 avril 2021, les élèves accèdent à l’établissement en empruntant un couloir sécurisé, qui sert également d’accès PMR. Un des objectifs de l’aménagement de l’entrée et du parking est la lutte contre l’absentéisme des élèves par la mise en place d’un contrôle à distance du portillon d’entrée. La rénovation du parking permet d’éviter l’inondation du TGBT par temps de fortes pluies qui faisait disjoncter tout l’établissement, d’offrir davantage de places aux personnels de l’établissement et un espace propre.

La visite s’est poursuivie par la rencontre avec Killian GALLET et son professeur M. TACHIN qui ont présenté leur création pour la participation au concours du meilleur apprenti de France en menuiserie, une première pour la Polynésie française. Les résultats sont très attendus. La ministre a été très sensible à l’engagement des élèves et du personnel.

Elle s’est terminée par une présentation de la fresque réalisée l’an dernier par des élèves de premières accompagnés par Monsieur Chaussoy et par une rencontre sur le stand de l’exposition « Une autre vie pour les livres ».

L’image d’un lycée dynamique et en pleine rénovation aura été mise en avant.
Le manque de temps ne nous a pas permis de faire découvrir à la délégation les autres projets du lycée, Mme LEHARTEL a tout de même pu dégager quinze minutes de son temps pour le lycée professionnel et nous lui en sommes reconnaissants.
Le proviseur du lycée a tenu à remercier la DGEE et le ministère de l’éducation pour toutes les demandes de subventions accordées qui ont permis d’améliorer la sécurité et le cadre de vie de l’établissement.